Archives

Communiqué - Journée du 10 novembre

Voici le texte d’un communiqué que nous avons publié un peu plus tôt aujourd’hui :

« Le mercredi 2 novembre dernier, en Assemblée générale, les membres de l’Association générale étudiante du Collège François-Xavier-Garneau (l’AGÉCFXG) se sont prononcés à 63 % en faveur d’une demande de levée de cours pour le 10 novembre prochain. L’objectif de cette demande était de permettre à tous les étudiants qui le désirent de pouvoir se déplacer à Montréal pour participer à la grande manifestation nationale d’opposition à la hausse des frais de scolarité.

Plus tôt aujourd’hui, la direction du collège a fait connaître sa réponse à cette demande : les activités du collège ne seront pas suspendues à moins qu’une « manifestation significative » n’ait lieu devant le collège et ne contraigne la direction, pour des raisons de sécurité, à suspendre les activités du collège.

Pour sa part, le Syndicat des professeur-e-s souhaite réitérer son appui à la demande de levée de cours des étudiants, conformément à une résolution adoptée en assemblée générale le 5 octobre dernier. Nous aurions préféré, dans les circonstances et compte tenu de l’importance des enjeux, que les activités du collège soient suspendues à l’avance, sans ambigüité aucune, d’autant que les deux principales associations du collège (celle des étudiants et celle des professeurs) se sont prononcées par voix démocratique en faveur d’une levée de cours pour cette journée. De plus, une telle levée de cours aurait permis d’éviter les risques d’incidents associés au piquetage, risques qu’il aurait été d’autant plus important d’éviter considérant que, du 9 au 12 novembre prochains, le collège sera l’hôte des Championnats canadiens de soccer. C’est entre autres pour éviter les risques de perturbation de cet évènement que l’Association étudiante, après discussion avec le collège, avait fait le choix de procéder à une demande de levée de cours plutôt qu’à un vote de grève.

Cela dit, selon nos informations, tout indique qu’il y aura « manifestation significative » des étudiants le 10 novembre au matin. Pour cette raison, il est fort probable que les activités du collège soient suspendues le 10 novembre. L’AGÉCFXG est l’association étudiante la plus mobilisée de la région ; il serait donc étonnant qu’elle laisse passer cette occasion de se manifester. Dans ce contexte, il apparaît raisonnable de prévoir qu’un réaménagement éventuel de vos activités pédagogiques s’avèrera nécessaire.

Enfin, advenant que les cours soient bel et bien suspendus le 10 novembre prochain, nous invitons tous les professeurs qui le pourront à se joindre à nous et aux étudiants pour aller manifester à Montréal. Il est préférable, comme à l’habitude, d’annoncer votre présence (localsyndical@spcfxg.qc.ca ou poste 2321), question que nous puissions prévoir les places requises dans les autobus qui seront loués par l’Association étudiante. Ces autobus quitteront le collège vers 9 h 30, et le retour est prévu en soirée. Nous offrirons une boîte à lunch à tous les professeurs participants.

Bien cordialement,

Les membres de l’exécutif »

Articles précédents sur le même sujet :
« Le SPCFXG se prononce contre la hausse des frais de scolarité » (7 octobre 2011) ;
« L’enjeu de l’année : la bataille des frais de scolarité » (26 août 2011).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.