Archives

Retour sur l'assemblée générale du CCQCA du 3 février

Jeudi dernier, le 3 février, avait lieu une assemblée générale du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CCQCA), instance qui regroupe les divers syndicats CSN de la région.

En après-midi, l’éducation était à l’honneur. Les délégués ont d’abord eu droit à la présentation du manifeste Faire de l’éducation publique la priorité nationale du Québec, réalisée par Puma Freytag, président du Syndicat des chargé-e-s de cours de l’Université Laval. Cette présentation s’inscrivait dans le cadre des démarches entreprises par les syndicats FNEEQ de la région de Québec pour relancer la diffusion de ce manifeste en vue de la consultation nationale sur la plate-forme CSN en éducation, qui aura lieu les 15 et 16 mars prochains (voir notre article de la semaine dernière sur le sujet).

Cette première présentation relative à l’éducation a été suivie, en un deuxième temps, du brillant exposé de Gabriel Nadeau-Dubois, secrétaire aux communications de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), dans lequel celui-ci a pris le temps de démolir un à un, avec une rigueur exemplaire, les principaux arguments véhiculés par la droite et les « lucides » en faveur d’une hausse des frais de scolarité universitaires.

Et, parlant de rigueur exemplaire, mentionnons aussi qu’en avant-midi, l’Assemblée recevait Robert Laplante, directeur général de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC), lequel a présenté sa vision de la situation économique du Québec, laquelle s’inscrit à contre-courant du discours fataliste qui domine actuellement l’espace médiatique. M. Laplante avait présenté une conférence sur le même thème à l’occasion de la réunion du Conseil fédéral de la FNEEQ de décembre dernier, conférence dont le Comité école et société a produit un résumé qui est maintenant accessible via notre site web.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.