Archives

Colloque « Agir contre l'homophobie et l'intimidation, solidaires dans la diversité : un franc succè

Les 21 et 22 janvier derniers, plus d’une centaine ont participé au colloque « Agir contre l’homophobie et l’intimidation : Solidaires dans la diversité », qui se déroulait au Cégep Garneau. Organisé par la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation, ce colloque visait à favoriser une prise de conscience des effets néfastes de l’homophobie et de la transphobie dans le milieu scolaire. Pierre Mercure (président) et Éric Kirouac (v.-p. aux relations de travail) ont participé au colloque.

Pendant ces deux jours, des spécialistes de différents horizons (travail social, psychologie, enseignement) ont animé des ateliers explorant, entre autres, la réalité des personnes homosexuelles et trans dans le monde, les stratégies de prévention de l’homophobie en classe et dans les équipes sportives et ainsi que les obstacles à la formation de l’identité sexuelle des jeunes de la communauté LGBT (lesbienne, gai, bisexuel, trans).

Différents constats se dégagent : la méconnaissance des ressources, la nécessité de briser l’isolement des personnes LGBT et surtout le rôle fondamental des professeur-e-s qui constituent souvent la première personne vers laquelle les jeunes en questionnement vont se tourner.

C’est pourquoi le Syndicat en collaboration avec d’autres intervenants du collège prévoit, cette année encore, organiser une activité de sensibilisation vers le 17 avril afin de souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (17 mai).  Depuis quelques années, nous avons choisi de tenir notre journée de sensibilisation en avril afin de mieux rejoindre la communauté de Garneau compte tenu de notre calendrier scolaire.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.