Archives

Commission des études : PIEA et programmes d'étude

Dans le contexte des négos, l’assemblée du SPCFXG a adopté, cet automne, quelques moyens de pression, dont une « paralysie » de certains dossiers relatifs à la Commission des études. Ce moyen de pression a été levé à la suite du vote en faveur de l’entente de principe. Les travaux de la Commission des études ont donc repris leur cours normal. Nous désirons attirer l’attention des membres sur deux sous-comités qui se pencheront sur des questions très importantes.

Sous-comité de travail sur l’article 6.19 de la PIEA: Révision de note

Le mandat de ce comité est de réviser cet article pour qu’il y ait moins de disparités entre les différents programmes et les différentes disciplines du cégep et pour faciliter la gestion du processus de révision de note. Comme chacun le sait, la révision de note en fin de session revêt un caractère fortement épineux et parfois même émotif, tant du côté étudiant que professoral. Un courriel a été envoyé aux coordonnateurs et aux coordonnatrices par la conseillère pédagogique attachée à ce comité, Danielle-Claude Bélanger. Il importe que les départements discutent de ce sujet et qu’ils expriment leurs préoccupations lors de la consultation qui aura lieu en réunion de CD-RP ou directement en s’adressant aux membres du sous-comité.

Sous-comité sur le Cadre de fonctionnement des comités de programmes et la Politique institutionnelle de gestion et d’évaluation des programmes d’étude

Ce sous-comité doit produire un Cadre de fonctionnement des comités de programmes visant à clarifier les rôles et les responsabilités des différents intervenant-e-s (responsables de programmes, disciplines  contributives, formation générale, etc.) dans le processus décisionnel des programmes. Une large consultation est prévue : les professeur-e-s seront notamment appelés à se prononcer en département et en comité de programmes. Éventuellement, le comité devra aussi rédiger une Politique institutionnelle de gestion et d’évaluation des programmes d’étude.

Même si les travaux entourant ces deux dossiers sont balisés par différents « garde-fous » tels que la présence de membres du corps professoral et de l’exécutif du SPCFXG au sein des comités, de même que les consultations prévues en département, en comité de programmes en CD-RP et en CRT, il importe que toutes les équipes demeurent vigilantes. Au besoin, on peut en tout moment s’adresser à moi.

Gabriel Bouchard, vice-président à la pédagogie

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.