Archives

Le Réseau des Allié-e-s pour la diversité sexuelle : c'est reparti!

Le 21 avril dernier, le Réseau des Allié-e-s pour la diversité sexuelle* a organisé son activité de lancement dans le cadre de la Semaine pour la diversité sexuelle.

Les gens ont d’abord visionné le film britannique Pride, réalisé par Matthew Warchus. Ce film présente l’histoire véridique d’un groupe de militant-e-s gaies et lesbiennes de Londres qui décidèrent de soutenir un groupe de mineurs en grève du Pays de Galles. Warchus présente, de manière à la fois drôle et touchante, les obstacles et les moments de solidarité que suscita cette rencontre entre le mouvement syndical et le mouvement gai et lesbien à l'époque de Margaret Thatcher.

Par la suite, les participant-e-s ont échangé sur l’exclusion vécue par les personnes LGBT. Une étudiante a dénoncé le fait que la discrimination contre ces dernières commence dès le secondaire par le biais de comportements irrespectueux ou de commentaires dégradants. Un professeur a également énoncé les défis que comporte la position d’allié-e. Une enseignante a, pour sa part, partagé son impression selon laquelle la discrimination est toujours présente, mais camouflée sous un vernis de politcally correct. Tout le monde s’est entendu sur la nécessité et la pertinence d’organiser de tels événements afin que la diversité sexuelle soit plus que des mots à Garneau.

Finalement, France Desbiens, intervenante communautaire, et Pierre Mercure, président du SPCFXG, ont procédé au dévoilement   logo officiel des Allié-e-s pour la diversité sexuelle. M. Mercure a expliqué que le colloque Agir contre l’homophobie et l’intimidation : Solidaires dans la diversité a participé à la relance Réseau des Allié-e-s pour la diversité sexuelle, « tel un phénix qui renaît de ses cendres ». Il a également rappelé que les professeur-e-s constituent souvent les premières personnes vers lesquelles les jeunes en questionnement sur l’identité sexuelle vont se tourner. C’est pourquoi le SPCFXG invite ses membres à afficher leur solidarité. Des macarons et des collants à l’effigie du logo sont disponibles au local syndical.

Bravo aux organisateurs et aux organisatrices !

*Le Réseau des Allié-e-s regroupe actuellement des personnes de la communauté Garneau (Association étudiante, Syndicat des professeur-e-s, Syndicat des professionnel-les et la Direction).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.