Archives

Appel de candidatures

Depuis quelques années, les membres de la Commission des études demandaient à la Direction des études d’adopter une position claire quant à l’utilisation des téléphones cellulaires et autres appareils électroniques en classe, en plus d’offrir des outils permettant de mieux gérer les situations problématiques pouvant découler de cette utilisation. C’est pour donner suite à ces demandes que la Direction des études nous a suggéré de rappeler à nos étudiants, à chaque début de session, l’existence de l’article 4.18 du Règlement de vie étudiante, qui balise l’utilisation des appareils électroniques en classe et prévoit des sanctions.

Par ailleurs, en mai dernier, la Commission des études a recommandé la mise sur pied d’un premier comité de travail dont le mandat serait de préparer une campagne de sensibilisation relative à l’utilisation de ces outils, destinée tant aux professeurs qu’aux étudiants. Ce comité serait composé de trois professeurs, d’un professionnel de la Direction des communications et des affaires corporatives et d’un professionnel de la Direction des affaires étudiantes et communautaires.

Dans une perspective différente, un second comité verrait à l’élaboration d’un guide pour aider les professeurs qui le souhaitent à intégrer ces outils à leurs cours à des fins pédagogiques. Ce comité serait également composé de trois professeurs, cette fois-ci accompagnés de deux conseillers pédagogique, l’un provenant du Service du développement de la pédagogie et des programmes d’études, et l’autre, de la Direction des technologies informatiques.

Un premier appel à tous a été lancé lors de l’assemblée des CD et RP du 26 septembre dernier afin de trouver des professeurs intéressés à s’impliquer dans ces travaux. Quelques personnes ont généreusement offert leurs services, mais il reste des places à combler au sein des deux comités. Si vous êtes intéressés à faire partie de l’un ou l’autre de ces comités, contactez Annie L’Heureux à pedagogie@spcfxg.qc.ca.

Avec la collaboration d’Annie L’Heureux, vice-présidente à la pédagogie.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.