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Article 6.10 de la PIEA : La Direction des études propose une reformulation

Le 12 novembre, en commission des études, les professeurs avaient déploré la décision de la Direction des études à l’effet de différer la rédaction et l’adoption d’une nouvelle version de l’article 6.10 de la PIEA portant sur la présence aux cours. Or, il semble que le mécontentement des professeurs ait été entendu. En effet, lors de la rencontre de la Commission des études du 10 décembre, la Direction des études a déposé séance tenante une proposition de nouvel article 6.10. Il ne s’agit pour l’instant que d’une proposition de travail puisque les membres de la Commission des études n’en discuteront qu’en janvier prochain. En voici le libellé :

6.10 Présence aux cours

La présence et la participation active et assidue aux cours et aux autres activités d’apprentissage favorisent la qualité des apprentissages et, par conséquent, la réussite. Ainsi, les absences répétées augmentent le risque d’échec. Toutefois, la seule présence aux cours ou aux activités d’apprentissage ne peut constituer un objet ou un critère d’évaluation.

Il appartient à l’étudiant qui s’absente d’une activité pédagogique de récupérer par lui-même les informations et les apprentissages manquants.

Dans les cours où la mise en œuvre du devis ministériel nécessite que l’évaluation des apprentissages repose sur l’observation de l’étudiant par l’enseignant (stages, enseignement clinique, laboratoires, simulations, certains cours d’éducation physique) ou sur la contribution de l’étudiant à un travail d’équipe, des absences répétées peuvent placer l’étudiant en situation d’échec. Dans de tels cas, les exigences de présence au cours sont inscrites au plan-cadre et les conditions et modalités de reprises sont prévues aux RDEA.

Par ailleurs, un étudiant peut se voir refuser l’accès à un cours ou à une évaluation sommative lorsque des absences ou des retards occasionnent un réel danger pour la sécurité des personnes ou dans l’utilisation de certains équipements. Ces situations exceptionnelles sont prévues au plan-cadre et précisées dans le plan de cours.

Bien qu’il ne s’agisse pour le moment que d’une proposition de travail, nous vous la faisons connaître afin que vos commentaires puissent être pris en compte par les professeurs membres de la Commission des études lors des discussions qui viendront à ce sujet. Pour que les professeurs recommandent l’adoption de ce nouvel article, il est important qu’il réponde aux besoins de tous les départements et qu’il soit applicable. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires à localsyndical@spcfxg.qc.ca d’ici le 20 janvier.

Article précédent sur le même sujet :
- « À quand un nouvel article 6.10 de la PIEA ? » (3 décembre 2014).

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