Archives

Commission des études du 17 septembre : les faits saillants

La première assemblée de la Commission des études s’est tenue le 17 septembre dernier sous la présidence de Benoît Dancause, du département des Techniques juridiques, qui a généreusement accepté d’œuvrer à titre de président d’assemblée. À cette occasion, les membres de la Commission ont recommandé que soient adoptés le rapport d’autoévaluation du programme Techniques de la documentation, ainsi que la dernière version de la Politique institutionnelle de la recherche. Ces deux documents avaient déjà été présentés lors de la rencontre de mai dernier.

C’est également lors de la rencontre de mai dernier que le Plan d’action pour la réussite 2014-2019 avait été présenté. Afin d’atteindre les objectifs fixés pour 2019, certaines mesures doivent être mises en place dès cette année ; celles-ci sont présentées dans le Plan annuel pour la réussite 2014-2015. L’élément d’intervention priorisé cette année afin d’améliorer la réussite sera d’« identifier les étudiants au profil particulier et les étudiants à risque et les soutenir ». Afin d’atteindre cet objectif, deux cellules d’intervention institutionnelles seront mises sur pied. Ces cellules, regroupant principalement des collaborateurs issus des diverses directions, remplaceront le défunt Comité conseil sur la réussite. Le mandat de la première cellule sera d’« identifier les principaux obstacles à la réussite vécus par les étudiants inscrits en première session à la formation régulière et à la formation continue ». Quant à la deuxième cellule, son mandat, beaucoup plus original et répondant à un besoin pressant, sera de « produire un plan d’action interservices pour favoriser le soutien pédagogique des enseignants à l’égard des étudiants ayant des besoins particuliers ». Bien que les discussions portant sur ces cellules d’intervention aient eu lieu sur fond sonore d’alarme d’incendie (les membres de la Commission ayant été dispensés de se plier à l’exercice d’évacuation), leur création a été accueillie de façon favorable. Deux professeurs issus de la Commission des études participeront aux travaux de ces cellules (un professeur par cellule).

Finalement, les priorités annuelles de la Direction des études 2014-2015 ont été présentées.

(Par Annie L’Heureux, vice-présidente à la pédagogie.)

Article précédent sur le même sujet :
- « Commission des études : première assemblée le 17 septembre » (10 septembre 2014)

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.