Archives

Chaleur excessive dans les classes

La chaleur a rendu les premiers jours de la rentrée difficiles à vivre en classe et quelques professeurs ont interpelé le SPCFXG à ce sujet.

La première démarche que nous avons faite à cet égard, le lundi 24 août, a été de demander à la Direction des études d’inviter par courriel les professeurs à réaménager au besoin leur plan de cours si la chaleur est telle que les conditions propices à l’enseignement et à l’apprentissage ne sont pas réunies. C’est une démarche que le SPCFXG avait déjà effectuée par le passé, notamment auprès de la précédente directrice des études, et qui avait donné des résultats. Cependant, cette fois-ci, la demande du SPCFXG a été refusée, la directrice des études disant craindre qu’un tel message crée de la confusion. Elle a ajouté que des ventilateurs devaient déjà être en place et elle s’est dite étonnée d’apprendre que plusieurs locaux en étaient dépourvus. Elle nous a promis que la situation serait corrigée dès le lendemain. Le mardi 25 août, probablement pour donner suite à cet engagement, vous avez reçu un message de Pierre Girard, coordonnateur à la Direction des ressources matérielles, vous enjoignant de ne pas déplacer les ventilateurs d’un local à l’autre et de vous adresser à la maintenance pour des ventilateurs additionnels.

En vue de la rentrée de la session d’automne prochain, le SPCFXG entend faire des démarches auprès du Collège afin de parvenir à conclure une entente relative à la conduite à adopter en cas de chaleur excessive dans les classes, ceci en s’appuyant sur l’article 5-20.00 (« Santé et sécurité au travail ») de la convention collective et la Politique de santé, sécurité et mieux-être au travail et aux études.

Avec la collaboration de Gabriel Bouchard, vice-président à la pédagogie.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.