Archives

Le collège s'apprête à changer de nom

Dans l’Info CA du 13 décembre dernier, nous apprenions que, dans la nouvelle mouture du Règlement n° 1 portant sur la régie interne que le Conseil d’administration s’apprête à adopter, on prévoit modifier l’appellation du collège, lequel deviendrait officiellement « Cégep François-Xavier-Garneau » plutôt que « Collège François-Xavier-Garneau ». Bien que le collège ait toujours été un cégep (c’est-à-dire un collège d’enseignement général et professionnel), ce changement n’est pas sans incidence sur « l’image de marque » de notre institution, laquelle était la seule, dans la région de Québec, à porter l’appellation officielle de « collège ».

À ce qu’on en comprend, ce changement semble motivé par le désir de signifier plus clairement l’appartenance de notre collège au réseau public d’éducation, l’appellation de « collège » étant plus souvent qu’autrement associée, dans la tête des gens, aux institutions d’enseignement privé, secondaire ou collégial (Collège de Lévis, Collège Saint-Charles-Garnier, Collège Jean-de-Brébeuf, etc.). D’un point de vue syndical, cette intention de signifier notre appartenance au réseau public ne peut être que saluée, mais on peut tout de même poser la question suivante : pourquoi ce qui est public devrait-il toujours être uniformisé ?

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.