Archives

Processus de sélection à la direction générale: Consultation de la Commission des études

Le mercredi 8 décembre dernier a eu lieu la première assemblée de la Commission des études pour l’année scolaire 2010-2011. Les travaux de la Commission avaient été suspendus le temps que le Comité paritaire sur le fonctionnement de la Commission des études complète ses travaux et qu’une entente soit intervenue entre le collège et le syndicat sur cette question.

Lors de cette assemblée, la Commission était appelée, entre autres, à se prononcer sur la candidature retenue par le Conseil d’administration pour combler le poste à la direction générale. Or, l’assemblée a choisi de déposer le point, lequel sera plutôt traité lors d’une assemblée spéciale qui aura lieu lundi le 13, à 15 h 30.

Les motifs invoqués pour demander le dépôt étaient multiples : d’une part, la candidature retenue – celle de Mme Denise Trudeau – n’a été rendue publique que le lundi 6 en soirée, et les documents pertinents relatifs à sa candidature ne sont parvenus aux membres de la Commission que le mardi 7 en fin d’avant-midi, soit moins de 24 heures avant qu’ils aient à se prononcer. Par ailleurs, à la veille de se prononcer, les membres de la Commission ont été informés que, contrairement à ce que veut la coutume, Mme Trudeau ne pourrait être présente en personne pour rencontrer les membres de la Commission et que le tout allait plutôt se faire par conférence téléphonique. Dans ces circonstances, plusieurs membres de la Commission ont jugé que les conditions leur permettant de poser un jugement éclairé sur la candidature de Mme Trudeau n’étaient pas toutes réunies et qu’ils ne seraient pas en mesure de s’acquitter de leur « devoir de prendre connaissance de toutes les informations pertinentes disponibles sur les dossiers traités », devoir que rappelle à juste titre la récente entente concernant le fonctionnement de la Commission des études.

La Commission reprendra donc le tout lundi prochain, à 15 h 30, en présence, cette fois, de Mme Trudeau. L’avis de la Commission sera ensuite transmis au Conseil d’administration, lequel, le soir même, devra décider s’il entérine ou non la nomination de Mme Trudeau à la direction générale.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.