Archives

Le SPCFXG se prononce pour le maintien du DEC comme porte d'entrée dans la profession infirmière

Le 16 novembre dernier, l’Assemblée générale du SPCFXG a adopté la résolution suivante :

Que l’Assemblée générale du SPCFXG fasse valoir la qualité élevée de la formation collégiale offerte en soins infirmiers, qu’elle réaffirme la pertinence du DEC comme diplôme d’entrée dans la profession infirmière et qu’elle demande au Conseil d’administration du Collège de faire de même.

Cette résolution vise à réagir à une résolution adoptée en octobre par le Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), résolution par laquelle l’OIIQ a reçu le mandat « de faire les représentations requises auprès du gouvernement du Québec afin que le droit de pratique soit obtenu à la fin de la formation universitaire (initiale ou DEC-BAC) ». Or, comme cette résolution suscite un désaccord généralisé dans le milieu collégial (aussi bien chez les professeurs de soins infirmiers qu’à la Fédération des cégeps ou dans les syndicats), le Regroupement cégep de la FNEEQ a invité ses syndicats membres à prendre position sur la question et à faire des représentations auprès des conseils d’administration de leurs collèges respectifs pour qu’ils fassent de même.

Les interventions des professeurs de soins infirmiers qui ont participé à l’assemblée du 16 novembre ont permis aux membres présents de mieux comprendre le contexte et les enjeux entourant la récente décision de l’OIIQ. La prochaine étape consistera donc à aller rencontrer le Conseil d’administration de notre collège pour lui présenter le dossier et l’inviter à prendre position dans le même sens que l’Assemblée.

Article précédent sur le même sujet :
« Remise en question du DEC comme porte d’entrée dans la profession infirmière » (28 octobre 2011).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.