Archives

Dépassement du devis pédagogique

Le 27 février en CRT et le 8 mars en réunion des CD-RP, le Collège a dévoilé les chiffres de la population étudiante pour l’année en cours. Ainsi, en 2011-2012, 11 839 étudiants auront fréquenté le collège (6 133 à l’automne, 5 706 à l’hiver), ce qui représente une hausse de 364 étudiants par rapport à l’an dernier. Bonne nouvelle, diront certains, mais qui en cache une autre qui pourrait se révéler moins bonne : le dépassement du devis pédagogique. En effet, les 11 839 étudiants accueillis cette année, « convertis » en PES (périodes/étudiant/semaine), représentent 254 277 PES, alors que le devis du collège est de 247 950 PES. Nous dépassons donc le devis de 6 327 PES.

Quelles pourraient être les implications d’un tel dépassement ? Le devis pédagogique est le nombre maximal de PES pour lequel, en principe, le Collège peut recevoir un financement du Ministère. Un dépassement du devis représente donc, en principe, un manque à gagner en termes d’ETC, manque à gagner que le Collège pourrait devoir récupérer au cours des prochaines années en engageant moins de professeurs qu’il n’en faut normalement pour faire le travail (récupération de sur-embauche par de la sous-embauche). De plus, en dépassant son devis, le Collège se trouve à contrevenir à des règles budgétaires fixées par le Ministère et s’expose à de potentielles pénalités. En somme, voilà qui pourrait avoir des conséquences négatives pour la tâche des professeurs (chômage pour certains, surcharge pour les autres) et pour les finances du collège.

L’an dernier, dans le cadre de sa campagne de recrutement, le Collège avait clairement signifié sa volonté de faire le plein d’étudiants pour l’année scolaire 2011-2012. À cette fin, le Collège avait admis près de 6 400 étudiants à l’automne, prévoyant que les annulations de cours et les départs à l’hiver allaient nous permettre d’atteindre le devis sans le dépasser. Il semble donc que l’impact de ces deux facteurs ait été surestimé, ce qui expliquerait le dépassement du devis.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.