Archives

Du 11 au 16 novembre, on dérange (un peu) pour vrai !

Dates

Actions

Depuis le 28 octobre :

Sit-in du président tous les matins, de 7 h 45 à 8 h 45, devant l’Assemblée nationale. Passez faire un tour !

Du 11 au 15 novembre :

Suspension de la participation des professeurs aux activités suivantes : réunions départementales, réunions des comités départementaux, réunions des comités de programme, réunions des comités d’évaluation de programme et réunions des comités institutionnels (dont la Commission des études).

Le jeudi 14 novembre :

Manifestation de la FNEEQ sur l’heure du midi, devant l’Assemblée nationale, à Québec. Transport efficace organisé à partir du cégep : départ à 11 h 10, sous la passerelle ; de retour au cégep à 12 h 50. Lunch fourni à bord de l’autobus. Confirmez votre participation d’ici mardi, 16 h 00 : localsyndical@spcfxg.qc.ca.

Le samedi 16 novembre :

Port du macaron « Dérangement 21 » pendant la journée « portes ouvertes ».

Comme vous le savez, le 31 octobre dernier, l’Assemblée générale du SPCFXG a adopté un nouveau plan d’action qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « Dérangement 21 » menée par la FNEEQ. L’objectif de ce nouveau plan d’action est de contribuer à augmenter la pression sur le Conseil du trésor, qui, dans l’évaluation qu’il fait de notre catégorie d’emploi, refuse toujours de prendre en compte l’ensemble des tâches que nous accomplissons. Le second élément prévu dans ce plan d’action (suspension de la participation des professeurs à certaines activités collectives) vise précisément à dénoncer ce refus du Conseil du trésor.

Ce plan d’action s’inscrit dans la suite du précédent, qui avait été adopté le 12 septembre et dont toutes les mesures ont été mises en application. C’est ainsi que la quasi-totalité des départements du Collège ont adopté les trois revendications de la FNEEQ relatives à notre structure salariale. De plus, ces trois revendications ont été présentées au Comité des relations du travail, à la Commission des études et au Conseil d’administration, et une centaine de courriels ont été envoyés au Conseil du trésor par des professeurs de notre collège. Des plans d’action similaires ont été mis en application par les autres syndicats de professeurs de cégep affiliés à la FNEEQ.

Par ailleurs, on se rappellera qu’à la fin du mois de septembre, suite à notre visite au Conseil d’administration, la directrice générale avait signifié son appui et celui du Conseil par le biais d’une lettre envoyée à tous les professeurs. Or, lundi dernier, nous avons de nouveau rendu visite au Conseil d’administration pour demander qu’un geste soit posé pour faire pression sur le Conseil du trésor, en réponse à quoi, le 30 octobre, la directrice générale, au nom du Conseil d’administration, a écrit au président du Conseil du trésor et au ministre de l’Enseignement supérieur, les invitant à relire le rapport de mars 2008 du comité paritaire sur la profession enseignante.

Articles précédents sur le même sujet :
« Relativité salariale : le mépris continue » (25 octobre 2013) ;
« Relativité salariale : un nouvel interlocuteur appelé à la table » (27 septembre 2013) ;
« Relativité salariale : action ! » (13 septembre 2013) ;
« Relativité salariale : les professeurs de cégep déclassés » (8 septembre 2013).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.