Archives

Dossier « portes ouvertes »

La proposition relative aux journées « portes ouvertes » adoptée lors de l’Assemblée générale du 11 novembre a été présentée à la partie patronale lors du CRT du 29 novembre. Cette proposition réclamait « un mode de compensation pour le travail des professeurs qui participeront à la journée “ portes ouvertes ” du samedi 20 novembre prochain (pour lire le libellé complet de la proposition et ses « considérant », voir notre site web : www.spcfxg.qc.ca/fil-de-presse/local/portes/).

En CRT, donc, la proposition a été accueillie de manière plutôt froide par la partie patronale, laquelle, d’abord, s’interrogeait quant à la pertinence d’une telle proposition alors que la journée « portes ouvertes » du samedi 20 novembre était déjà chose du passé, et, laquelle, ensuite, s’étonnait que la proposition ne soit pas assortie d’une conséquence quelconque (« qu’arrivera-t-il si nous ne répondons pas favorablement à votre demande ? »). Or, le dernier « considérant » de la proposition exprime clairement le fait que celle-ci a été adoptée aussi bien dans une visée prospective que rétrospective : nous demandons que les professeur-e-s ayant participé à la journée du 20 novembre reçoivent une forme ou une autre de compensation pour le travail accompli, et nous souhaitons convenir dès maintenant de la manière dont les professeur-e-s qui, dans l’avenir, participeront aux journées « portes ouvertes » seront compensés.

Cela dit, le 6 décembre au matin, en rencontre avec l’exécutif syndical, la direction s’est montrée ouverte à discuter de la question. Faute de temps, la discussion n’a pu se faire sur le champ, mais il a été convenu qu’elle se ferait lors d’une prochaine rencontre.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.