Archives

L'éducation publique: d'enjeu régional à priorité nationale

Le 29 octobre 2010, à l’initiative du SPCFXG, les représentants des syndicats FNEEQ de la région de Québec (F.-X.-Garneau, Limoilou, Lévis-Lauzon, Champlain-Saint-Lawrence, Charlevoix, Université Laval) s’étaient rencontrés afin de mettre en place une stratégie destinée à ramener à l’avant-scène le manifeste Faire de l’éducation publique la priorité nationale du Québec. Les mêmes représentants se sont à nouveau réunis le 28 janvier afin de poursuivre le travail amorcé en octobre, et la stratégie souhaitée prend maintenant une forme plus concrète.

La première publication du manifeste Faire de l’éducation publique la priorité nationale du Québec, endossé par onze organisations syndicales et étudiantes, dont la CSN, remonte à novembre 2008, mais, depuis, il dort en quelque sorte sur les tablettes. Pourtant, son contenu est plus que jamais d’actualité, surtout quand on sait que le gouvernement compte profiter du prochain budget pour augmenter les frais de scolarité universitaires de manière très importante. Dans ce contexte, les syndicats FNEEQ de la région de Québec ont décidé de faire des démarches afin de relancer la diffusion de ce manifeste, d’abord au niveau régional, puis, dans un deuxième temps, au niveau national.

Pour cet hiver, ces différents syndicats se sont engagés à mieux faire connaître le manifeste auprès de leurs membres, mais aussi auprès des autres syndicats CSN de la région via la tribune offerte par le Conseil central de Québec-Chaudières-Appalaches (CCQCA) ; ils profiteront notamment de la prochaine Assemblée générale du CCQCA (3 février), où sera abordée la question de la hausse des frais de scolarité, pour présenter le manifeste. Ensuite, le 9 février, le manifeste sera à nouveau présenté lors d’une rencontre régionale des syndicats CSN en éducation, rencontre dont l’objectif est de se préparer en vue de la consultation nationale sur la plate-forme CSN en éducation, qui aura lieu les 15 et 16 mars. L’objectif de toutes ces démarches est clair : créer un momentum afin que cette plate-forme se fonde sur le contenu du manifeste.

Vous pouvez consulter le manifeste ou un résumé de celui-ci via la section Éducation de notre site web.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.