Archives

Nous avons une entente

Le mercredi 18 août dernier a eu lieu une assemblée générale spéciale regroupant plus de 70 personnes. Un seul sujet était à l'ordre du jour qui a donné lieu à de longues discussions dans une atmosphère sérieuse et respectueuse de la diversité des points de vue présentés.

Au terme de cette réunion, le Syndicat des professeur-e-s du collège François-Xavier-Garneau a adopté, non sans réserves, une proposition d'engagement sur l'amélioration des relations du travail.

La signature de cette entente signifie entre autres que : il y a instauration d'une trêve, souhaitée durable de part et d'autre, quant aux moyens de pression mis en œuvre tant par les professeur-e-s que par la direction du Collège. Cet accord fait aussi en sorte que les professeur-e-s pourront, sous certaines conditions, utiliser les libérations syndicales qui leur reviennent.

Il va sans dire que ce n'est pas de gaieté de cœur que les professeur-e-s ont accepté certains aspects de l'entente, mais plutôt par souci de la bonne marche du Collège et, surtout, pour soutenir leur Exécutif syndical. Exécutif qui voit dans cette entente la possibilité de reprendre le dialogue qu'il a toujours souhaité. Les principales objections des professeur-e-s présents reposaient notamment sur le retour pour l'instant partiel des libérations syndicales.

Par ailleurs, plusieurs de ceux qui ont pris la parole se disaient déçus du peu d'engagements concrets de la direction qui conserve, par le biais de l'entente même, toutes ses prérogatives alors que le syndicat concède temporairement un certain nombre de reculs et ce, pour permettre le retour d'un climat de travail plus sain.

Cet engagement implique que l'exécutif syndical pourra être complet cet automne et pourra travailler sur les différents dossiers chauds, dont l'évaluation administrative et l'évaluation de l'enseignement en plus de ce qui est évoqué dans l'entente, à savoir le rôle d'accompagnement du syndicat et la Commission des études.

 

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.