Archives

Évaluation: demande de médiation

La haute direction du collège a entamé sa tournée des départements sur l'évaluation.Elle prévoit rencontrer tous les départements d'ici la fin de la session.

Il nous semble pertinent que nos directeurs entendent ce que les professeur-e-s ont à dire sur le processus et sur le débat qui l'entoure. Rappelons que le discours de nos directeurs a peu changé depuis le mois de décembre dernier : ils ont toujours pleine confiance dans le processus en prétendant qu'en ce qui concerne le rapport de Mme Bernard, sa « qualité est au mieux douteuse »; ils demeurent convaincus, en s'appuyant essentiellement sur les statistiques compilées par le CIREPE, que la vaste majorité des professeur-e-s jugent favorablement le processus; ils prétendent que le conflit actuel provient d'une manipulation des professeur-e-s par l'exécutif syndical.

Mettons ici quelques informations en perspective.

En 2004, la direction des études elle-même, dans un document remis en Commission des études, écrivait que « l'évaluation telle qu'elle est pratiquée au collège François-Xavier-Garneau mérite un sérieux coup de barre si l'on veut qu'elle demeure significative pour les enseignants ».

Mme Bernard a été embauchée, entres autres, par l'université du Québec à Chicoutimi pour évaluer son processus et ses outils d'évaluation de l'enseignement, et tout récemment par l'Université libre de Bruxelles pour mettre au point leur politique et leur processus d'évaluation de l'enseignement.

15 départements sur 24 ont demandé la suspension du processus local.

Pour tenter de dénouer l'imbroglio dans lequel nous nous trouvons, l'exécutif a offert lundi dernier à la direction d'entreprendre conjointement une démarche de médiation offerte par le Ministère du travail (cette démarche est gratuite et les médiateurs du gouvernement ont obtenu un fort taux de résolution au fil des ans). Nous attendons toujours leur réponse.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.