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Évaluation : l'Assemblée donne son appui à une procédure de grief

Mercredi dernier, le 26 octobre, l’Assemblée générale du SPCFXG a donné son feu vert à l’exécutif pour qu’il dépose un grief syndical en lien, entre autres, avec la demande qui a été faite à certains professeurs de produire un « plan individuel d’évaluation » pour la session d’automne 2011, notion qui n’existe pas dans la politique d’évaluation actuellement en vigueur au collège. « Entre autres », disons-nous, car le grief en question dénoncera aussi plusieurs autres aspects de l’application actuelle du processus d’évaluation, aspects par lesquels nous estimons que le collège contrevient non seulement à la Politique d’évaluation du personnel enseignant de l’enseignement régulier, mais aussi à la convention collective, à la Politique de gestion des ressources humaines du collège et au Règlement sur la protection des renseignements personnels.

Cela dit, il est important de souligner que, malgré les importants désaccords quant à la façon dont le processus d’évaluation actuel est appliqué, les travaux du Comité paritaire sur la révision de la Politique d’évaluation du personnel enseignant avancent bon train. D’ailleurs, le vice-président aux relations du travail, Marc Rochette, a profité de l’assemblée de mercredi dernier pour informer les membres présents de l’état d’avancement de ces travaux, avancement dont il dresse un bilan positif. La procédure de grief pour laquelle l’Assemblée a été consultée ne doit donc pas être interprétée comme le signe ou le symptôme de difficultés majeures qui seraient rencontrées dans les travaux du comité paritaire ; la volonté de la partie patronale de parvenir à une politique révisée et améliorée n’est pas mise en doute. Par contre, la manière dont la direction des ressources humaines applique l’actuelle politique laisse plusieurs membres songeurs quant à la manière dont l’éventuelle politique révisée sera appliquée.

Articles précédents sur le même sujet :
« Plans individuels d’évaluation : au seuil d’une procédure de grief » (21 octobre 2011) ;
« La planification des activités d’évaluation : une responsabilité départementale, pas individuelle ! » (7 octobre 2011) ;
« Évaluation formative – Automne 2011 » (30 septembre 2011).

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