Archives

Le SPCFXG se prononce en faveur du développement de la recherche au Cégep Garneau

Le 17 septembre dernier, l’Assemblée générale du SPCFXG a adopté une série de propositions en lien avec le développement de la recherche dans notre institution.

D’abord, l’Assemblée a approuvé le principe du développement de la recherche au collégial, y voyant un moyen de raffermir l’appartenance du réseau collégial à l’enseignement supérieur et de valoriser les compétences des professeurs de cégep.

Ensuite, en lien avec le projet de politique institutionnelle de la recherche qui était soumis à son examen, l’Assemblée a donné son appui à la volonté, exprimée à l’article 5, de valoriser tous les types de recherche (fondamentale et appliquée, pédagogique ou non). De plus, l’Assemblée a demandé qu’une série de modifications soient apportées au texte de la politique, demandes qui ont été relayées en commission des études par les représentant-e-s des professeur-e-s.

Enfin, l’Assemblée a exprimé le souhait que le développement de la recherche ne s’effectue pas au détriment de la mission d’enseignement du Cégep et, à cet égard, a réaffirmé certaines dispositions régissant l’allocation des ETC prévus à la convention collective. Plus précisément, l’Assemblée a adopté une résolution visant à rappeler que, si des ressources prévues à la convention collective devaient être utilisées pour financer des activités de recherche – activités qui relèvent du volet 3 de la tâche (8-4.01c) –, celles-ci devraient être prises à même les ressources prévues aux colonnes C et D de l’annexe I-2, et non à même les ETC alloués au Collège pour le volet 1 ou à même la sous-embauche.

Articles précédents sur le même sujet :
« Consultation sur le projet de politique institutionnelle de la recherche » (30 août 2013) ;
« La recherche au collégial : les positions de la FNEEQ » (30 août 2013).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.