Archives

Nomination des représentants des profs au Comité organisateur de la journée pédagogique du 16 mars

Le 15 février dernier, l’Assemblée générale du SPCFXG a procédé à la nomination de Patrick Beaudoin (Philosophie), Alexandra Fortin (Lettres), Stéphane Mailloux (Techniques de réadaptation physique) et Suzie Marquis (Sciences et techniques administratives) à titre de représentant-e-s des professeur-e-s au Comité organisateur de la journée pédagogique du 16 mars prochain.

Précisons qu’antérieurement aux modifications récemment apportées à la composition de la Commission des études (CÉ), le syndicat acceptait, par souci de commodité mais en contravention à la convention collective, que les représentants des professeurs siégeant sur les comités créés par le collège via la CÉ soient nommés par la CÉ elle-même. Or, comme il n’y a plus de présence officielle de la vice-présidence à la pédagogie du SPCFXG à la CÉ pour « cautionner » ces nominations, le syndicat entend désormais prendre les mesures nécessaires pour que le collège se conforme à ce qui est prévu à l’article 2-2.08 de la convention collective. Cet article stipule que « lorsque le Collège forme un comité qui comprend les enseignantes et enseignants, seul le Syndicat est habilité à les nommer à moins de dispositions contraires prévues à la convention collective ».

Dans cet esprit et sur cette base, certains membres de la CÉ ont fait valoir, le 8 décembre, que la CÉ n’était pas habilitée à nommer les représentants des professeurs au comité organisateur de la prochaine journée pédagogique, ce qui a conduit la présidence de la CÉ à proposer que ceux-ci soient nommés par la CÉ « sous réserve que [la candidature de chacun] soit entérinée par l’assemblée syndicale », proposition qui a été adoptée par la CÉ malgré le fait qu’elle contrevienne elle aussi à la convention collective. En effet, l’article 2-2.08 ne dit pas que certaines instances du collège sont habilitées à nommer les professeur-e-s qui siègent à certains comités sous réserve que le syndicat entérine leur candidature, mais bien que seul le syndicat est habilité à les nommer. Tel est le contexte dans lequel l’exécutif, jouant beau jeu et voulant tout de même souligner l’effort qui a été fait dans la bonne direction, a appelé l’Assemblée générale à se prononcer sur la nomination des représentants des professeurs au comité organisateur de la prochaine journée pédagogique.

Cela dit, le 20 janvier, en contradiction avec l’ouverture affichée le 8 décembre, la présidence de la CÉ faisait la proposition de nommer les membres du comité organisateur des journées pédagogiques de janvier 2012 sans même ajouter la mention « sous réserve que la candidature des membres enseignants soit entérinée par l’assemblée syndicale ». Des mesures devront donc être prises pour faire respecter à la lettre ce qui est prévu par la convention collective, tant pour les comités organisateurs des journées pédagogiques que pour les autres comités formés par le collège via la CÉ.

L’Assemblée générale du SPCFXG a aussi procédé, le 15 février, à la nomination de Réjean Bernier (Techniques auxiliaires de la justice), Line St-Laurent (Éducation physique) et Marie Therrien (Chimie) à titre de représentants des professeurs au Comité de travail relatif au Programme d’aide aux employés (PAE), que la direction des ressources humaines est en train de mettre sur pied. Soulignons que, pour ce comité, les nominations se sont faites dans les formes : la direction des ressources humaines a communiqué avec le syndicat pour l’informer de la création du comité et lui demander de procéder à la nomination des professeurs qui s’étaient montrés intéressés à y participer.

Enfin, toujours le 15 février, Karine Dion (Biologie) a été élue au Comité en santé-sécurité pour représenter les professeurs aux côtés de Réjeanne Marcotte (Psychologie), qui en faisait déjà partie.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.