Archives

Une levée de cours bien « gérée »

Hier matin, dès 6 h 30, entre 100 et 150 étudiants étaient postés à l’entrée du collège pour « manifester de manière significative » leur volonté de voir les cours levés pour la journée. Plusieurs directrices et directeurs du collège sont venus prendre connaissance de la situation sur place, après quoi le collège n’a pas tardé à annoncer sa décision : les activités du collège, à quelques exceptions près, allaient être suspendues pour la journée. En conséquence, la plupart des employés du collège (professeurs, personnel de soutien et professionnels) n’ont pas eu à se présenter au travail.

Tous les grands médias de la région (Le Journal de Québec, Le Soleil, Radio-Canada, TVA, V, Radio X et FM 93) sont venus faire leur tour et plusieurs entrevues ont été réalisées avec les représentants des étudiants.

Pour notre part, nous étions présents sur place à titre d’observateurs et nous n’avons noté aucun incident malheureux. Disons même que les choses se sont très bien passées, le tout dans la bonne humeur. Nous sommes heureux que la direction ait décidé dès 7 h 00 de suspendre les activités du collège pour toute la journée. Plus tôt cette semaine avait été évoquée la possibilité que les cours ne soient suspendus que pour une partie de la journée seulement. Or, comme nous l’avons signifié aux autorités compétentes, une telle décision aurait eu comme impact de semer la confusion et de compliquer les choses advenant la nécessité de reprendre certaines activités. C’est pourquoi, indépendamment du fait que nous appuyions la démarche des étudiants, la décision qu’a prise le collège nous semble avoir été la bonne.

Article précédent sur le même sujet :
« Communiqué – Journée du 10 novembre » (4 novembre 2011).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.