Archives

Libérations syndicales : les réponses du Collège à nos demandes

Le 4 mars dernier, en CRT, la partie syndicale, s’appuyant sur un mandat de l’Assemblée générale, déposait deux demandes en lien avec les libérations syndicales : premièrement, que l’allocation pour libérations syndicales prise à même la masse passe de 0,8 % à 0,88 % des ETC alloués au Collège pour le volet 1 et, deuxièmement, qu’une entente formelle soit conclue au sujet de l’allocation pour libérations syndicales. Nous sommes aujourd’hui en mesure d’annoncer que le Collège a refusé d’accorder l’augmentation demandée, augmentation qui aurait été consacrée à libérer davantage la personne responsable du suivi de la tâche au sein de l’Exécutif. Par contre, le Collège s’est montré d’accord pour formaliser par une entente la pratique actuelle en matière de libérations syndicales. L’entente en question est maintenant signée. Elle stipule que, « pour une année d’enseignement donnée, les ressources allouées pour le fonctionnement interne du Syndicat sans remboursement par le Syndicat correspondent à 0,8 % des ressources allouées au Cégep pour le volet 1 pour cette année d’enseignement et sont prises à même ces ressources », les ressources allouées au Cégep pour le volet 1 étant celles prévues à la clause 8-5.03 de la convention collective.

Les motifs invoqués par le Collège pour ne pas accorder l’augmentation demandée seront présentés lors de l’assemblée générale annuelle. L’Exécutif proposera alors à l’Assemblée d’adopter un budget prévoyant les sommes nécessaires pour que, l’an prochain, la personne responsable du suivi de la tâche au sein de l’Exécutif puisse être libérée davantage, mais aux frais du Syndicat, de façon à ce qu’elle puisse mener de front les chantiers importants qui s’annoncent en lien avec la tâche.

Article précédent sur le même sujet :
« Libérations syndicales : demande d’augmentation » (8 mars 2013).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.