Archives

Lutte contre la hausse des frais de scolarité : la Coalition 03-12 monte dans le train

Lundi dernier, le 29 août, la Coalition 03-12 opposée à la tarification et à la privatisation des services publics tenait sa première assemblée générale de l’année. À l’ordre du jour figurait l’adoption d’un plan d’action pour l’année 2011-2012, ce qui fut l’occasion pour les délégués présents – dont nous étions – de faire de la lutte contre la hausse des frais de scolarité leur priorité pour cette année.

Rappelons d’abord que la Coalition 03-12 a été créée l’automne dernier dans la foulée de la création d’une coalition nationale du même nom. La Coalition 03-12 regroupe près de 50 organisations progressistes (syndicats, associations étudiantes, groupes de femmes et groupes communautaires) des régions de Québec et Chaudière-Appalaches et s’est donné pour objectif de solidariser les luttes régionales contre les mesures d’austérité annoncées dans les deux derniers budgets Bachand (hausse des frais de scolarité, hausse des tarifs d’électricité, taxe santé, etc.). Nous vous invitons à lire où à relire la déclaration de principes de cette coalition à laquelle nous nous sommes joints le 30 novembre 2010 par le biais d’une résolution adoptée en assemblée générale.

Pour les membres de la Coalition, la nécessité d’endosser la lutte contre la hausse des frais de scolarité et d’y participer activement s’est imposée dans la mesure où l’échec du mouvement étudiant à faire reculer le gouvernement sur cette question serait catastrophique pour tous les autres mouvements sociaux du Québec. Malgré tout ce qu’on peut en dire, le mouvement étudiant demeure le mouvement social le plus actif et le plus puissant au Québec : une victoire de celui-ci pourrait servir de catalyseur aux autres luttes sociales, tandis qu’un échec aurait au contraire un effet excessivement démobilisateur.

Outre l’adoption de sa priorité pour l’année qui vient, la Coalition a donné le feu vert à un projet d’États généraux des mouvements sociaux de Québec et Chaudière-Appalaches. Cet événement aura lieu les 18 et 19 novembre prochains au campus Charlesbourg du Cégep Limoilou et vise à rompre l’isolement relatif des différents mouvements sociaux de la région en permettant à leurs bases militantes respectives de se rencontrer et de se doter de revendications communes. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution des préparatifs et vous serez bien sûr invités à participer à l’événement.

Pour un compte-rendu plus détaillé de la réunion de lundi dernier, cliquez ici.

Articles précédents sur le même sujet :
« L'enjeu de l'année : la bataille des frais de scolarité » (26 août 2011) ;
« 12 mars : Manifestation nationale contre les orientations budgétaires du gouvernement Charest » (4 mars 2011) ;
« En route vers la manifestation nationale du 12 mars » (4 février 2011) ;
- « Adhésion à une coalition régionale contre la tarification et la privatisation des services publics » (3 décembre 2010).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.