Archives

Une belle manifestation - 14 mai

Vendredi dernier, le collège François-Xavier-Garneau recevait de la grande visite: les représentants du regroupement cégep de la FNEEQ, en plus de nombreux collègues des cégeps de Champlain-St-Lawrence, de Charlevoix, de Lévis-Lauzon et de Limoilou, ainsi que des représentants du syndicat des chargés de cours de l'Université Laval sont venus appuyer les professeurs de Garneau dans le conflit les opposant à leur direction. Il y avait aussi des représentants des deux autres syndicats du collège, celui du personnel de soutien et celui des professionnels, en plus de nombreux représentants de l'association étudiante locale mais aussi de la CADEUL (Confédération des associations d'étudiantes et d'étudiants de l'Université Laval).

La manifestation avait pour but de dénoncer l'attitude de la direction à l'égard de la représentativité syndicale, attaquée par le refus de nos directeurs de permettre l'accompagnement de professeur-e-s par un membre de l'exécutif, ou encore par le retrait des libérations syndicales annoncé pour l'an prochain.

Après des allocutions d'Ann Gingras, présidente du Conseil central Québec-Chaudières-Appalaches (CCQCA) et de Jean Trudelle, président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec, Pierre Mercure, après avoir dénoncé l'attitude autoritaire de la direction, annonçait une trêve avec celle-ci afin de permettre des pourparlers. Cette trêve devrait être officialisée au cours d'une rencontre à venir bientôt.

Point culminant de la manifestation, les quelques trois cents participants ont défilé vers le pavillon Joseph-Légaré (K) afin de remettre en main propre au directeur général du collège, M. Yves Blouin, la déclaration signée par tous (le texte de celle-ci est joint en format .pdf). La remise a eu lieu dans le hall d'entrée du pavillon, en présence aussi de M. Érick Gaboury et de Mme Sylvie Fortin. Les manifestants ont ensuite entonné le traditionnel « So-so-so, solidarité! » dont l'écho a résonné un certain temps dans le pavillon.

Ce fut une très belle manifestation. Merci à tous les participants. Merci au Fonds de défense professionnelle de la CSN de nous avoir aidé à tenir l'événement.

Remise de la déclaration

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.