Archives

Perspective et prospective

D'entrée de jeu, paix et bonheur à tous!

Cela dit, principalement dans un contexte de négociation de convention et d'intenses discussions à propos du processus d'évaluation en vigueur dans notre collège, il nous faudra un solide engagement de tous pour réaliser de tels vœux.

L'histoire teinte indubitablement nos actions. Actions dont on chante parfois les mérites, mais qui suscitent aussi quelques fois leurs lots d'injures et d'indignations. S'il nous prenait l'idée d'échapper à ces éventuelles critiques par l'inaction, ce serait là céder à une bien illusoire retraite.

Ainsi dans ce délicat dossier de l'évaluation, pour lequel l'assemblée syndicale a pris d'importantes positions, je peux vous assurer que ce qui justifie et sous-tend notre agir collectif demeure et demeurera l'épanouissement professionnel des professeurs et le mieux être des étudiants qu'ils servent avec zèle et dévouement.

J'entends que bon nombre d'entre nous n'ont pas maille à partir avec le processus d'évaluation tel qu'il se déploie chez nous.  Pouvons-nous dire que notre pédagogie se trouve clairement améliorée grâce à ce processus? Cela dit, c'est au nom de tous les autres qui ont souffert, qui souffrent et qui souffriront trop souvent injustement de ce processus que nous invitons la communauté collégiale à entreprendre un dialogue sérieux et constructif visant à trouver dans l'exercice de cette responsabilité collective, une voie qui assure davantage le caractère formatif d'un tel processus. C'est résolument vers cet avenir que nous voulons inscrire ce dialogue.

Bonne session à tous.

Pierre Mercure

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.