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Journée de réflexion syndicale : des pistes d'action pour renforcer notre autonomie professionnelle

Comme vous le savez, la question de l’autonomie professionnelle et départementale était au programme de notre journée de réflexion du 31 mai dernier, à laquelle ont participé une trentaine de professeurs issus d’une dizaine de départements. Au cours de cette journée, les participants ont réfléchi à la relation étroite qui prévaut entre l’autonomie départementale et l’autonomie professionnelle. En fait, s’il est une idée qui semble avoir fait consensus, c’est celle qui consiste à envisager l’autonomie départementale comme étant une dimension constitutive de l’autonomie professionnelle plutôt qu’une contrainte extérieure qui s’exercerait sur cette dernière.

En atelier, les participants ont été invités à réfléchir aux moyens qui pourraient être pris pour renforcer notre autonomie professionnelle et départementale. À titre d’exemples, voici quelques-unes des pistes proposées par les membres présents :

  • que l’on crée un lieu d’échange qui permettrait aux coordonnateurs des départements de discuter entre eux sur une base régulière ;

  • que les départements se réapproprient leurs prérogatives en matière d’insertion professionnelle et de plans de cours, prérogatives que le programme de mentorat, d’une part, et la mise sur pied des plans cadres, d’autre part, ont contribué à éroder ;

  • dans le contexte où l’on assiste à un renouvellement massif du personnel enseignant, que l’on fasse mieux connaître les rôles et responsabilités des départements ;

  • que l’on organise une journée pédagogique qui donnerait l’occasion aux membres des divers départements d’échanger avec ceux des autres départements au sujet de leur vie départementale.

En lien avec le thème de cette journée de réflexion, nous vous invitons à consulter l’article intitulé « Le département, pierre d’assise de l’enseignement collégial », publié à la page 3 du dernier numéro de Carnet collégial.

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