Archives

« Pour une société juste ! »

Nous vous invitons à lire le journal (4 pages, format tabloïd) récemment publié par la Coalition de Québec et Chaudière-Appalaches opposée à la privatisation et à la tarification des services publics, dont le SPCFXG est membre. Les pages centrales sont consacrées à la question des frais de scolarité, la Coalition ayant fait de la lutte contre la hausse des frais de scolarité sa priorité d’action pour l’année en cours. Tiré à 27 000 exemplaires, ce journal est destiné à sensibiliser le grand public aux enjeux entourant la hausse des frais de scolarité et s’efforce de montrer en quoi cette hausse touche tout le monde, ne serait-ce que par le mode de financement des services publics – la tarification plutôt que l’impôt progressif sur le revenu – qu’elle contribuera, à terme, à normaliser.

« Dans la foulée de la crise économique mondiale, le gouvernement Charest a prétexté une crise des finances publiques pour accélérer le processus de tarification et de privatisation de nos services publics. Le sort réservé à l’éducation est à ce sujet exemplaire. Pendant que le privé prend de plus en plus de place dans nos institutions et que les administrations se prennent pour des directions d’entreprise et dilapident les fonds publics, on réduit l’accessibilité et on coupe dans les budgets sociaux.

La nouvelle hausse radicale des frais de scolarité annoncée dans le dernier budget est la goutte qui fait déborder le vase, un vase déjà trop plein d’augmentations de tarifs de tout bord tout côté. Au-delà des étudiantEs d’aujourd’hui, ce sont ceux de demain qui seront touchéEs. C’est aussi toute la population qui se voit imposée une vision de ce que veut dire « vivre en société », vision qu’on pourrait résumer ainsi : au plus fort la poche ! »

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.