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Programme de développement professionnel : présentation de la démarche de consultation

Le processus de consultation relatif au nouveau programme de développement professionnel du personnel enseignant s’enclenchera à compter de mercredi prochain, 12 décembre, alors que le projet de programme sera présenté en commission des études. Dans les jours qui suivront, nous vous ferons parvenir, par courriel, le projet de programme proposé par la direction ainsi que le rapport du Comité paritaire sur la révision de la Politique d’évaluation du personnel enseignant, document sur lequel la direction s’est appuyée pour élaborer le programme et sur lequel l’exécutif s’est appuyé pour commenter les versions préliminaires du programme qui lui ont été présentées. Ces documents vous seront transmis dans l’optique où, le 31 janvier, en assemblée générale, vous serez consultés à savoir si le projet de programme respecte l’esprit et la lettre des conclusions du Comité paritaire, qui, elles, ont été entérinées par l’Assemblée générale le 15 mai dernier. Précisons que la direction souhaite que le programme soit adopté par la Commission des études (CÉ) dès le 6 février en vue d’une expérimentation au cours de la session prochaine.

Le projet de programme devait initialement être présenté le 28 novembre en commission des études mais, à la veille de la réunion, la directrice des études avait annoncé le retrait du point et son report à la réunion du 12 décembre. C’est ce report qui explique pourquoi, contrairement à ce qui était prévu, nous n’avons pu vous présenter le projet de programme à l’assemblée générale du 29 novembre. Le 30 novembre, une rencontre avec la directrice des études et la directrice des ressources humaines a permis de clarifier les raisons de ce report : d’une part, les membres de la direction concernés par le programme ne pouvaient se rencontrer avant le 28 novembre pour valider les dernières modifications que nous avions proposées la semaine précédente ; d’autre part, notre demande de clarification quant aux modalités de consultation prévues a été mal comprise et interprétée comme une demande à l’effet que nous puissions consulter nos membres sur le programme avant que celui-ci ne soit présenté en commission des études. La rencontre du 30 novembre a permis de lever l’imbroglio et de convenir de la démarche de consultation décrite ci-dessus.

Articles précédents sur le même sujet :
« De l’évaluation au développement professionnel » (25 mai 2012) ;
« Évaluation formative : c’est parti ! (enfin ?) »L’i papier, vol. 2, n° 3, p. 9-12 (7 février 2011).

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