Archives

Projet de calendrier scolaire 2013-2014 : une journée pour la Tempête des sciences

Le 29 novembre dernier, en assemblée générale, nous avons présenté le projet de calendrier scolaire 2013-2014 qui a été déposé en commission des études le 28 novembre en vue de son adoption le 6 février prochain. Nous avons cru bon de présenter ce projet de calendrier en assemblée générale puisqu’il introduit une nouveauté importante : on y prévoit une journée – le jeudi 17 avril 2014 – où tous les cours seraient levés pour permettre la tenue de l’activité « Tempête des sciences », activité qui a lieu aux deux ans et à laquelle tous les étudiants en Sciences de la nature doivent obligatoirement participer au moins une fois pendant leur études au collège. La journée de cours perdue serait bien sûr reprise plus tard dans la session.

Cette nouveauté proposée par la direction des études vise à répondre à une demande du comité organisateur de la Tempête des sciences et poursuit, entre autres, les objectifs suivants :

  • permettre la tenue de l’activité sur une journée complète plutôt que sur une seule demi-journée (il est impossible de concevoir l’horaire des étudiants en Sciences de la nature de manière à ce qu’ils soient tous disponibles en même temps pendant plus d’une demi-journée) ;

  • permettre la levée de certains obstacles logistiques (disponibilité des locaux, notamment des gymnases pour la tenue de la grande conférence d’ouverture ; montage et démontage des salles ; etc.) ;

  • permettre aux autres programmes d’études de collaborer à l’activité ou d’y participer sur une base volontaire.

Le 29 novembre, plusieurs membres du comité organisateur de la Tempête des sciences étaient présents à l’assemblée pour donner des précisions au sujet de la demande qu’ils ont faite au Collège.

Dans la mesure où cette adaptation du calendrier scolaire, si elle se réalise, affectera tous les professeurs et tous les étudiants du collège, il nous semble important que le milieu soit consulté. C’est pourquoi nous avons tenu à présenter le projet en assemblée générale. Les échos reçus jusqu’à maintenant sont plutôt positifs, mais nous sommes toujours intéressés à recevoir vos avis. Ceux-ci nous permettront de juger s’il convient ou non que l’Assemblée générale se prononce formellement par rapport au projet le 31 janvier prochain.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.