Archives

Relèvement et réaménagement de disponibilité : formation d'un comité de travail

Au cours des dernières semaines, plusieurs professeurs qui ont fait une demande de relèvement ou de réaménagement de disponibilité pour une période se situant entre la fin de la session d’automne et le début de la session d’hiver nous ont fait part de leur mécontentement. Pour plusieurs, ce mécontentement est lié au délai de traitement de leur demande : des professeurs qui avaient pris la peine de faire leur demande tôt dans la session ont dû attendre plusieurs semaines avant d’obtenir une réponse de la direction des études. Pour d’autres, ce mécontentement est lié au fait que, dans certains cas, les conditions posées par la direction des études pour l’acceptation des demandes semblent avoir été différentes de celles qui étaient posées par le passé pour des cas similaires.

La partie syndicale a fait part de ce mécontentement en CRT et dans le cadre de diverses rencontres avec la directrice des études et la directrice des ressources humaines. Au cours de ces rencontres, nos vis-à-vis nous ont confirmé leur volonté de revoir ou, à tout le moins, de clarifier les balises relatives au relèvement ou au réaménagement de disponibilité. Il semble qu’au départ, ils avaient l’intention d’appliquer de nouvelles balises dès cette année. Cependant, nous avons fait valoir qu’il serait préférable d’attendre à l’an prochain avant de modifier les pratiques en cette matière de façon à ce que les balises retenues puissent être annoncées suffisamment à l’avance pour que chacun puisse ajuster ses plans en conséquence. Nous avons aussi fait valoir un principe, largement reconnu en relations du travail, d’après lequel on ne peut changer une pratique du jour au lendemain sans en avoir informé les principaux intéressés au préalable et avoir prévu une période de transition. Les réponses obtenues, depuis, par plusieurs professeurs laissent croire que nos représentations ont porté fruit, d’autant plus que nous avons convenu, avec la partie patronale et à sa suggestion, de former un comité de travail chargé d’examiner les balises qui pourraient être retenues.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.