Archives

Une rencontre pour faire le point

Une importante rencontre « bilan et prospective » a eu lieu, le 28 août, entre l’équipe syndicale et la Direction du Collège. Ont participé à cette rencontre, du côté syndical, les cinq membres de l’Exécutif et l’agente syndicale et, du côté patronal, la directrice des études et ses cinq adjoint-e-s, le directeur et la coordonnatrice de la Formation continue et la directrice et la coordonnatrice des Ressources humaines. Cette « grand-messe » devait initialement avoir lieu en juin dernier, mais avait dû être reportée en raison de difficultés dans la conciliation des agendas.

Lors de cette rencontre, nous avons pu faire part de certaines perceptions, préoccupations et attentes que nous avions déjà nommées, pour une bonne part, dans nos bilans 2013-2014. Nous avons aussi échangé avec le Collège au sujet du rapport entre pédagogie et relations de travail. Nous avons notamment insisté sur le fait que, pour nous, bien qu’il soit possible de distinguer les enjeux qui relèvent de la Commission des études de ceux qui relèvent du Comité des relations du travail, il n’est pas possible de séparer pédagogie et relations de travail, car notre travail, c’est d’enseigner. Cette discussion a aussi été l’occasion de faire part de nos observations concernant le nouveau rôle assumé par les adjoint-e-s du SDPPE depuis janvier 2013, rôle qui témoigne justement de l’imbrication inévitable de la pédagogie et des relations de travail.

Pour sa part, le Collège a présenté les grandes lignes de son plan de travail 2014-2015 et annoncé un certain nombre d’engagements en regard des préoccupations que nous avons exprimées. Voici quelques-unes de ces annonces :

Développement professionnel : une première version du questionnaire de perception des étudiants qui sera utilisé dans le cadre du Programme de développement professionnel sera prête pour la mi-session et expérimentée auprès d’un nombre restreint de professeurs après la relâche. Le questionnaire validé et les autres outils du bilan professionnel seront prêts pour une expérimentation plus large à la session d’hiver.

Suivis administratifs : le Collège confirme la formation d’un comité paritaire sur les pratiques de suivi administratif. Les travaux de ce comité conduiront à l’élaboration d’un programme d’évaluation administrative qui sera adopté d’ici la fin de l’année scolaire.

Préparation des réunions du CRT : la Direction des études et la Direction des ressources humaines collaboreront désormais de façon plus étroite pour préparer les rencontres du Comité des relations du travail. Ceci devrait faire en sorte que l’information circule mieux entre la Direction des études et le CRT et qu’il y ait un meilleur arrimage entre les travaux du CRT et le plan de travail de la Direction des études.

Formation continue : la Direction de la formation continue s’engage à travailler en collaboration avec le Syndicat pour mieux arrimer les pratiques de la Formation continue avec les dispositions de la convention collective et convenir des pratiques à mettre en œuvre pour les situations non prévues à la convention collective.

Articles précédents sur le même sujet :
- « Les bilans 2013-2014 » (26 mai 2014).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.