Archives

Rentrée scolaire - Hiver 2011 : groupes disproportionnés et déplacement d'étudiants

Lors de leur tournée effectuée à la deuxième semaine de cours (« Cantine syndicale »), les membres de l’exécutif ont été mis au fait d’un certain nombre de problèmes relatifs à la confection des horaires et à la constitution des groupes. Dans plusieurs disciplines (notamment en biologie, en langues, en lettres et en philosophie), des professeurs ont été confrontés à des groupes dont le nombre d’étudiants excédait le nombre de places disponibles en classe (45, voire 47 étudiants par groupe), alors que d’autres professeurs donnant le même cours, parfois à la même heure, se retrouvaient face à des classes de 20 ou 25 étudiants. Ces déséquilibres ont pour certains été corrigés à la deuxième semaine par le déplacement de plusieurs étudiants, mais sans leur consentement préalable : on leur imposait d’abord une modification, puis leur ménageait une porte de sortie pour protester. On imagine sans peine les difficultés et les désagréments occasionnés par cette situation, et ce, autant pour les étudiants (qui s’étaient déjà procuré leur matériel de cours, qui avaient déjà aménagé leur horaire au travail, etc.) que pour les professeurs (qui se retrouvent maintenant face à des classes dont le tiers ou la moitié des étudiants ont manqué un, voire deux cours).

La situation a été évoquée au Comité des relations du travail (CRT) lundi dernier, mais non dans tous ses détails, faute de temps. Des démarches seront bien sûr entreprises afin de comprendre ce qui s’est passé et afin d’obtenir l’assurance du collège que cela ne se reproduira plus.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.