Archives

Des précisions concernant le projet de réorganisation de la direction des études

Le 7 mai en CRT et le 10 mai, en réunion des CD et RP, le Collège a donné davantage de précisions concernant le projet de réorganisation envisagé à la direction des études, notamment en remettant un document qui précise comment ces changements s’arriment au plan stratégique du collège, les objectifs poursuivis par ceux-ci et les échéances de consultation et d’implantation. Alors que les changements envisagés au SDPPE, au SSEA et à Garneau-International se feraient dès le mois d’août, la fusion du Service du cheminement scolaire et du Service des ressources à l’enseignement (SRE) se ferait seulement en 2013. Le report de cette portion des changements fait suite aux consultations effectuées auprès du personnel de soutien et du personnel professionnel. Précisons qu’aucun poste régulier ne sera aboli dans le cadre de cette réorganisation.

Le changement qui risque d’avoir l’impact le plus direct sur la pédagogie et l’organisation du travail des professeurs est le regroupement de la gestion des programmes et des départements au sein d’un même service (le futur Service des programmes). Actuellement, la gestion des départements est plutôt éclatée : la gestion pédagogique de ceux-ci relève du SDDPE, leur gestion administrative relève du SRE, et la gestion des plaintes est effectuée par la Direction des affaires étudiantes (réception) et le Service du cheminement scolaire (traitement). Tous ces éléments seraient désormais regroupés au sein d’un seul service, le même qui assumerait la gestion des programmes. Ce changement a notamment pour but d’améliorer la coordination entre les programmes et les départements de manière à enraciner davantage la vie des programmes dans celle des départements (ce qui est conforme à l’esprit et à la lettre de notre convention collective, de même qu’au modèle général qui prévaut en enseignement supérieur).

Un point sera consacré à ce projet de réorganisation lors de l’assemblée générale du 15 mai.

Article précédent sur le même sujet :
« Projet de restructuration administrative à la direction des études » (20 avril 2012).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.