Archives

Processus de sélection à la direction générale: Résultats

Le processus de sélection à la direction générale s’est conclu lundi soir dernier (13 décembre) avec la nomination, par le Conseil d’administration, de Mme Denise Trudeau.  Cette nomination fait suite à la recommandation unanime du comité de sélection et à l’avis favorable donné par la Commission des études lors de son assemblée spéciale du même jour.

Rappelons que la Commission des études devait initialement être consultée sur la candidature de Mme Trudeau lors de son assemblée du 8 décembre. Or, en raison des délais très courts impartis aux membres de la Commission pour prendre connaissance des informations pertinentes relatives à la candidature retenue (moins de 24 heures) et de l’impossibilité, pour la candidate, d’être présente en personne pour rencontrer les membres de la Commission, ceux-ci ont pris l’initiative de reporter la consultation au 13 décembre, date à laquelle il leur fut possible de rencontrer la candidate et d’échanger avec elle.

La semaine dernière, l’exécutif syndical diffusait des informations qui l’amenaient à entretenir  certaines inquiétudes à l’égard de la candidature retenue par le comité de sélection (voir l’i papier EXPRESS du 10 décembre ou notre site web : www.spcfxg.qc.ca/fil-de-presse/local/reaction/). Ces informations et ces inquiétudes ont été communiquées aux membres de la Commission des études, lesquels, suite aux échanges avec la candidate, ont tout de même rendu un avis favorable à sa candidature. Cependant, le résultat du vote fut divisé : 10 pour, 4 contre et 1 abstention. Au sein de l’équipe des professeurs, le résultat fut le suivant : 5 pour, 3 contre et 1 abstention. Les mêmes doutes ont été exprimés par un représentant des professeurs au Conseil d’administration, lequel a tout de même entériné la nomination de Mme Trudeau dans la proportion suivante : 10 pour, 3 contre et 1 abstention. Cette absence d’unanimité, aussi bien au conseil d’administration qu’en commission des études, témoigne des attentes élevées de la communauté collégiale à l’égard de la nouvelle direction générale.

Cela dit, bien que ses inquiétudes n’aient pas été dissipées, l’exécutif syndical entend faire le nécessaire pour que l’arrivée de Mme Trudeau soit l’occasion d’un nouveau départ, notamment dans le dossier de l’évaluation formative et en matière de relations du travail.

La nouvelle directrice générale entrera en fonction au début du mois de janvier.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.