Archives

Révision des modalités des votes de grève

En mai dernier, une pétition demandant que les Statuts et règlements soient modifiés de façon à ce « qu’un mandat de grève soit obligatoirement soumis au vote référendaire » a été déposée au Syndicat des professeur-e-s. Cette pétition, signée par 77 professeurs, exprimait une insatisfaction quant au fait que le vote de grève pour le 1er mai ait eu lieu à l’occasion d’une assemblée tenue en soirée, ce qui, en raison de contraintes personnelles ou, dans quelques cas, professionnelles, aurait fait en sorte de priver plusieurs professeurs de la possibilité de se prononcer sur la proposition de grève.

De façon à remédier à cette insatisfaction et à répondre à d’autres besoins apparus via l’expérience de grève avortée du printemps dernier, des modifications aux Statuts et règlements seront proposées lors de l’assemblée du 27 août prochain. Ces propositions vous ont été transmises par courriel le 11 août dernier (et peuvent être consultées ici). Elles ont été élaborées dans l’esprit de maximiser l’accès au vote tout en préservant le principe de l’assemblée délibérative comme mode de décision privilégié. La principale modification proposée poursuit plus particulièrement les deux objectifs suivants :

1) Donner des garanties quant au fait que les assemblées de grève auront lieu, dans la mesure de possible, pendant le bloc horaire libéré.

2) Introduire la possibilité du vote par procuration pour les membres qui, en raison d’obligations professionnelles (cours ou stages), ne peuvent être présents à une assemblée de grève.

Les autres modifications proposées visent à prévoir une procédure décisionnelle appropriée pour faire face à différentes situations particulières afférentes à l’exercice de la grève (reconduction, prolongation, reconsidération, retour au travail).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.