Archives

L'Assemblée se prononce sur les modalités des votes de grève

Jeudi dernier, 27 août, l’Assemblée était appelée à se prononcer sur des propositions destinées à introduire ou à modifier certaines modalités des Statuts et règlements relatives aux votes de grève. Les trois principaux ajouts apportés sont les suivants :

1) L’assemblée où se tient le vote sur une proposition à l’effet de déclencher une grève doit idéalement avoir lieu pendant le bloc horaire libéré et être convoquée au minimum le cinquième jour ouvrable avant cette assemblée.

2) Si l’assemblée où se tient un tel vote n’a pas lieu pendant le bloc horaire libéré ou est convoquée dans un délai plus court, la proposition de grève devra recueillir une majorité correspondant à au moins 25 % des membres cotisants pour être adoptée, à défaut de quoi elle sera automatiquement soumise au vote référendaire.

3) Le vote par procuration sur une proposition à l’effet de déclencher une grève sera désormais autorisé pour les membres réputés donner des stages ou des cours au moment où a lieu l’assemblée, moyennant la signature d’un formulaire prévu à cet effet.

Un amendement à l’effet que toute proposition visant le déclenchement d’une grève soit obligatoirement soumise au vote référendaire a aussi été proposé et discuté, mais il n’a pas été retenu par l’Assemblée. 213 membres ont participé à l’assemblée.

Article précédent sur le même sujet :
- « Révision des modalités des votes de grève » (19 août 2015).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.