Archives

Semaine d'actions contre l'austérité

Le 20 février, la Coalition Main rouge, dont la FNEEQ est membre, a donné le coup d’envoi à la Semaine nationale d’actions contre l’austérité, pour un meilleur partage de la richesse. Pour la Coalition, le prochain budget du Québec doit contenir des mesures concrètes qui permettront de réduire les inégalités sociales et qui assureront un réinvestissement massif en éducation, en santé et dans les programmes sociaux.  Une quarantaine d’actions, notamment, des manifestations, des assemblées publiques et des occupations, ont eu lieu partout à travers le Québec, sur le thème : Budget 2016 : C’est maintenant à eux de payer! À Québec, les militant-e-s de la Coalition pour une justice sociale ont fait feu de tout bois. Le SPCFXG s’est joint au mouvement. Retour sur une semaine riche en actions d’éclat et en solidarité.

Déploiement de bannières et occupations

Le 22 février, la Coalition pour une justice sociale a lancé la semaine d’actions par une action de visibilité régionale. En effet, douze bannières, où on pouvait  lire «Budget 2016 : aux riches de payer !», ont été déployées sur les grandes artères de Québec, Chaudière-Appalaches et devant le Cégep Garneau.

À Montréal, la Coalition Main rouge et la Coalition montréalise pour la survie des services publics ont coorganisé plusieurs actions d’éclat durant la journée. Des professeur-e-s de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), des étudiant-e-s et des travailleur-e-s du communautaire ont simultanément occupé sept lieux, dont les bureaux montréalais du Conseil du Trésor, du Ministère des Finances, de Québecor, de la compagnie Canada Steamship Lines (deux compagnies connues pour leurs pratiques d’évasion fiscale) et des succursales des banques CIBC, RBC et la Banque Laurentienne. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté au centre-ville en appui à ces actions.

Le retour des grilled cheese contre l’austérité

Le 24 février, une centaine de personnes ont participé à l’action «Le retour des grilled cheese contre l’austérité», organisée par le comité de mob du SPCFXG à la Salle des Pas perdus.

L’objectif de cette action ? Ouvrir un espace de discussion politique et convivial où des étudiant-e-s comme des profs pourraient partager un grilled cheese, cuisiné sur place ; afficher notre opposition aux politiques d’austérité grâce à la bannière, confectionnée par des étudiant-e-s de Garneau et, enfin, distribuer des tracts sur les mesures alternatives aux politiques d’austérité. Mission accomplie comme en témoigne le tableau où plusieurs personnes ont écrit « leurs priorités » pour le Budget 2016.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.