Archives

Mobilisation contre le projet de loi 70 : Non aux mesures coercitives et aux coupures en aide social

Le 27 janvier dernier, 300 personnes ont manifesté à Québec à l’appel de la Coalition Objectif Dignité. Cette coalition, qui regroupe plus de 200 groupes communautaires et de centrales syndicales, dont la CSN, dénonce le projet de loi 70, le retour des mesures coercitives et les coupures à l’aide sociale.

En effet, le PL70 veut imposer, aux personnes sans contrainte sévère à l’emploi qui font une première demande d’aide sociale, des mesures d’employabilité obligatoire assorties de pénalités financières. Par exemple, PL70 forcerait des personnes à accepter n’importe quel emploi considéré convenable, peu importe la distance entre leur domicile et cet emploi. Selon la CSN, « Ce projet de loi ne tient nullement compte des obstacles liés à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Ce n’est sûrement pas en forçant le déracinement des gens de leur communauté sous la menace de réduire le montant des prestations déjà insuffisantes qu’on va favoriser une intégration en emploi durable. »

La manifestation s’est terminée devant l’Assemblée nationale où débutait la commission parlementaire sur le projet de loi 70. La CSN, d’autres centrales syndicales et des groupes communautaires ont participé aux auditions publiques afin de réitérer les inquiétudes et l’indignation que soulèvent PL70.

Un article sur l’opposition au projet de loi 70

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2016/01/24/002-centrales-syndicales-coalition-objectif-dignite-csn-csq-ftq-fiq-projet-loi-70.shtml

Le communiqué de presse de la CSN

http://refusons.org/aide-sociale-pl70/

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.