Archives

Action de blocage à la tour de la Bourse de Montréal

Jeudi dernier, 16 février, quelques centaines de militants réunis sous la bannière de la Coalition nationale opposée à la tarification et à la privatisation des services publics ont bloqué l’entrée de la tour de la Bourse de Montréal pendant un peu plus de quatre heures. Cette action visait à réclamer le retrait des trois mesures phares des derniers budgets Bachand : la taxe santé de 200 $ par adulte par année, la hausse annoncée des tarifs d’électricité et la hausse annoncée des frais de scolarité de 1625 $ sur cinq ans. Des étudiants de notre collège ainsi que Pierre Mercure, président du SPCFXG, ont participé à cette action aux côtés des représentants de plusieurs autres organisations communautaires, étudiantes et syndicales réunies sous la bannière de la Coalition.

La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics considère que, plutôt que de se tourner vers les tarifs pour financer les services publics, le gouvernement devrait avoir recours à des mesures fiscales beaucoup plus équitables comme l’impôt progressif sur le revenu (en ajoutant, par exemple, un 4e palier d’imposition au taux de 29 % pour les particuliers dont le revenu est supérieur à 125 000 $) ou la taxe de 1,2 % sur le capital des entreprises financières (abolie depuis le 1er janvier 2011).

En mars 2011, la même coalition avait organisé une manifestation qui avait rassemblé près de 55 000 personnes dans les rues de Montréal. L’action pré-budgétaire de cette année avait pour objectif avoué de « déranger » davantage. À voir l’ampleur de la couverture médiatique suscitée par l’événement (gigantesque en comparaison de la couverture à peu près nulle dont avait bénéficié la manifestation de l’an dernier), il semble que cet objectif ait été atteint.

Article précédent sur le même sujet :
« Manifestation contre les orientations budgétaires du gouvernement Charest » (25 mars 2011).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.