Archives

Lutte contre la hausse : appui croissant des professeurs et du reste de la société civile

Hier, 22 mars, 200 000 personnes ont marché dans les rues de Montréal pour signifier leur opposition à la hausse des frais de scolarité de 75 % annoncée par le gouvernement Charest. Parmi les manifestants, on retrouvait bien sûr des étudiants, mais aussi un contingent non négligeable de professeurs et de citoyens de tous les horizons souhaitant manifester leur appui à la lutte en cours ou souhaitant y participer. Il s’agit de la manifestation étudiante la plus importante de l’histoire du Québec en terme de participation. Le précédent record avait été établi en 2005 par une manifestation qui avait réuni 100 000 personnes à Montréal alors que le mouvement étudiant luttait contre des coupures effectuées dans le régime de prêts et bourses. Environ 200 étudiants et une douzaine de professeurs de notre collège ont participé à la manifestation d’hier.

Au cours de la semaine précédant la manifestation, le mouvement des « Profs contre la hausse » a pris son envol au Québec. Initié à Montréal, ce mouvement s’est rapidement répandu à la région de Québec, où des professeurs des différentes institutions d’enseignement post-secondaire de la région ont pris l’initiative de publier une déclaration dans laquelle ils affirment leur opposition à la hausse des frais de scolarité et leur appui à la lutte étudiante. La déclaration a été présentée lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au collège le 15 mars dernier. Près de 80 professeurs du Collège François-Xavier-Garneau et plus de 600 professeurs de la région ont déjà signé la déclaration. Il est encore possible de la lire, de la signer et de consulter la liste des signataires à l’adresse suivante : http://profsdequebec.ca/.

Articles précédents sur le même sujet :
« Grèves étudiantes : déclenchement imminent » (10 février 2012) ;
« La pression monte » (11 novembre 2011) ;
« Le SPCFXG se prononce contre la hausse des frais de scolarité » (7 octobre 2011) ;
« L’enjeu de l’année : la bataille des frais de scolarité » (26 août 2011).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.