Archives

Le regroupement cégep de la FNEEQ donne son appui à la lutte contre la hausse des frais de scolarité

Les 8 et 9 septembre avait lieu la première réunion du regroupement cégep de la FNEEQ pour l’année scolaire 2011-2012. À cette occasion, les délégués ont reçu la visite de Léo Bureau-Blouin, président la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), et ont adopté la recommandation suivante, destinée à appuyer la lutte étudiante en cours contre la hausse des frais de scolarité :

Dans la foulée des recommandations adoptées au conseil fédéral de juin 2011, que le regroupement cégep invite chaque syndicat à soutenir la lutte des étudiantes et des étudiants contre la hausse des frais de scolarité et vers l’instauration de la gratuité scolaire

- en rencontrant l’association étudiante, tôt à la rentrée, pour lui offrir d’organiser, à l’automne 2011, une activité commune de sensibilisation sur la question des droits de scolarité ;

- en distribuant à ses membres, le moment venu, le dépliant préparé par la FNEEQ sur la hausse des droits de scolarité ;

- en invitant ses membres à participer aux manifestations étudiantes ;

- en demandant aux enseignantes et aux enseignants de favoriser la participation des étudiantes et des étudiants à la manifestation du 10 novembre.

Cette résolution reprend en partie le contenu d’une résolution similaire adoptée en juin dernier par le conseil fédéral de la FNEEQ au sujet de la question des finances publiques :

Que la FNEEQ poursuive son engagement au sein de l’Alliance sociale et de la Coalition contre la tarification et la privatisation des services publics :

- en favorisant le meilleur arrimage possible entre elles ;

- en soutenant en priorité la lutte des étudiantes et des étudiants contre la hausse des droits de scolarité et vers l’instauration de la gratuité scolaire ;

- en collaborant au renforcement des coalitions régionales ;

- et en invitant ses syndicats à rencontrer la ou les associations étudiantes locales, tôt à la rentrée, pour leur offrir d’organiser à l’automne 2011 une activité commune de sensibilisation sur la question des droits de scolarité.

Il y a quelques jours, l’exécutif de la FNEEQ a fait parvenir à tous ses syndicats affiliés une invitation à donner vie à ces résolutions. Pour sa part, l’exécutif du SPCFXG entend répondre positivement à cet appel, mais l’Assemblée générale sera d’abord consultée afin de vérifier la volonté et l’intérêt des membres à aller en ce sens. Cette consultation devrait avoir lieu lors de la prochaine assemblée générale, au début du mois d’octobre.

Articles précédents sur le même sujet :
« L'enjeu de l'année : la bataille des frais de scolarité » (26 août 2011).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.