Archives

Négo 2015 : Bilan provisoire du blitz de négociation à la table sectorielle

Mercredi soir dernier, le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) invitait la partie syndicale à intensifier les travaux à la table sectorielle. Optimiste, la partie patronale disait même souhaiter parvenir à un règlement d’ici dimanche (hier). Au moment d’écrire ces lignes, il n’y a toujours pas d’entente de principe à la table sectorielle, mais la négociation se poursuit à un rythme soutenu. Des impasses majeures ont été rencontrées au cours de la fin de semaine, mais elles ont pu être dénouées hier en cours de journée.

Cela dit, sans entrer dans les détails, signalons trois développements importants survenus cette fin de semaine en lien avec la négociation sectorielle : 1) le retrait de la demande patronale voulant que l’acquisition de la permanence ne soit désormais possible qu’à l’obtention d’un troisième poste consécutif ; 2) le retrait de la demande patronale voulant que les libérations syndicales soient désormais entièrement à la charge de la partie syndicale ; 3) l’annonce, par le ministre de l’Enseignement supérieur, d’un ajout de ressources enseignantes pour « soutenir les étudiants ayant des besoins particuliers et en situation de handicap dans les collèges ».

Les délégués des syndicats locaux ont été en « stand-by » toute la fin de semaine à Montréal et se sont réunis à deux reprises à la demande du comité de négociation. Ils pourraient être convoqués à nouveau au cours de la semaine.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.