Archives

Bilan de la négociation 2009-2011

Le Bilan de la négociation 2009-2011 a été déposé lors du regroupement cégep des 8 et 9 septembre derniers. Comme par les négociations passées, le bilan a été rédigé par un comité composé de quelques membres du comité de négociation et de délégués du regroupement qui n’étaient pas à la table de négociation. Il se divise en quatre chapitres : le contexte, la négociation aux tables centrale et sectorielle, l’information et la mobilisation et l’analyse des alliances. Il se conlut par un certain nombre de recommandations qui ont été proposées, discutées, parfois amendées, puis adoptées par le Regroupement cégep.

Vous pouvez télécharger le bilan à l’adresse suivante :

http://www.fneeq.qc.ca/fr/cegep/Negociation/Negociations-2010-2015/2011-10-25-Bilan-negociation-2009-2011.pdf

En voici l’introduction :

« Voici venu le temps de dresser le bilan d'une négociation qui, après cinq ans passés sous le coup d'un innommable décret, suscitait de grands espoirs, notamment quant à la tâche, les conditions de travail des enseignantes et des enseignants non permanents et la rémunération, et qui en a laissé plusieurs sur leur faim, surtout en ce qui concerne les deux derniers dossiers. Au-delà de sa valeur cathartique, l'exercice peut-il avoir une quelconque utilité ? Nous croyons que oui.

Bien sûr, chaque négociation s'avère différente, mais certains facteurs varient peu de l'une à l'autre, par exemple le cadre légal ainsi que les forces en présence. Par conséquent, il faut travailler à l'intérieur de la marge de manœuvre qu'offrent ces facteurs pour tenter d'atteindre nos objectifs. Nous avons tenté de le faire lors des pourparlers qui viennent de s'achever : front commun très large, protocole de « non-maraudage », dépôt rapide des cahiers de demandes, revendications ciblées, discussions préalables sur certains dossiers importants, etc. Malheureusement, persiste le sentiment que tout cela ne se révéla pas suffisant.

Des questions se posent donc : doit-on revoir certaines de nos pratiques ? Si oui, lesquelles ? Est-il nécessaire de rectifier le tir pour améliorer notre capacité à obtenir une entente réellement satisfaisante ? C'est ce à quoi ce document, après avoir rappelé le contexte, les structures de négociation et les principaux événements ayant jalonné la dernière période de renouvellement de notre convention collective, tentera de répondre en proposant une analyse de la stratégie, de l'information, de la mobilisation et des alliances. »

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.