Archives

Négo 2015 : Calendrier scolaire et journées de grève

Hier, la directrice générale vous faisait parvenir un communiqué dans lequel elle vous informait de la décision du Collège de ne pas modifier le calendrier scolaire dans la foulée des journées de grève du 27 octobre et des 12 et 13 novembre.

À la lecture de ce communiqué, nous constatons que :

- Dans l’esprit de la jurisprudence relative à la grève de 2005 dans les dossiers Ahunstic et Shawinigan, le Collège a décidé d’appliquer le principe de la hiérarchie des droits en faisant primer le droit de grève sur une simple disposition réglementaire.

- Le Collège annonce que le calendrier scolaire ne sera pas modifié pour permettre la reprise des journées perdues en raison des journées de grève. Ce faisant, le Collège laisse le soin aux professeurs de réaménager leur plan de cours de façon à pouvoir le réaliser dans le cadre des journées restantes prévues au calendrier initial.

Compte tenu que les plans de cours de chaque professeur sont intimement liés aux plans cadres adoptés en département, il serait souhaitable, dans un monde idéal, que le réaménagement des activités pédagogiques soit discuté et convenu en comité cours ou en assemblée départementale, selon les pratiques de chaque département. Cependant, compte tenu des délais et du fait que les défis posés par le réaménagement des plans de cours peuvent varier grandement d’un professeur à l’autre, d’un cours à l’autre et, même, d’un groupe-cours à l’autre, il apparaît clair que, dans bien des cas, il faudra s’en remettre à l’autonomie et au professionnalisme de chaque enseignant.

Par ailleurs, considérant que le Collège n’exige pas la reprise des journées annulées en raison de la grève, il n’apparaît plus pertinent de compléter les formulaires que nous vous avons fait parvenir le 4 novembre dernier. Cependant, le Collège laisse entendre qu’il pourrait revenir sur sa décision advenant la réception d’une directive ministérielle l’y contraignant. Prenez donc note que, si cette éventualité devait se réaliser, il redeviendra pertinent de compléter les formulaires qui vous ont été transmis. Nous vous interpellerons à nouveau à ce sujet le cas échéant.

Enfin, nous vous rappelons que, pour le moment, trois autres journées de grève sont prévues les 1er, 2 et 3 décembre prochains. Advenant des avancées significatives aux tables de négociation, il se pourrait toutefois que ce calendrier soit reconsidéré. Vous serez bien sûr tenus informés de tous les développements qui pourraient survenir à cet égard.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.