Archives

Négo 2015 : une proposition qui fait son chemin

Les 25 et 26 septembre derniers, les délégués du Regroupement cégep de la FNEEQ étaient réunis pour le retour de consultation des assemblées générales sur les demandes de table centrale. Divers amendements soumis par les assemblées ont été adoptés par le Regroupement, de même que deux nouvelles demandes, dont celle-ci, qui vise à placer la lutte à l’austérité au cœur de la prochaine négociation :

Dans l’optique de mettre fin aux mesures d’austérité, d’augmenter les revenus de l’État et de renforcer les services publics, que le Front commun exige du gouvernement qu’il mette en place des mesures fiscales progressistes visant à récupérer les revenus dont il s’est volontairement privé au cours des dernières années.

Ces dernières semaines, plusieurs syndicats affiliés, dont le nôtre, avaient adopté des propositions similaires. Les délégations de ces syndicats ont réussi à convaincre le Regroupement d’aller dans le même sens. La prochaine étape consistera, pour les représentantes et représentants du Regroupement, à convaincre les autres fédérations du secteur public de la CSN d’adopter la même proposition, puis les autres organisations du Front commun.

Par ailleurs, le Regroupement cégep s’est prononcé en faveur de l’ajout d’une autre demande au cahier des demandes de table centrale :

Que tout employé qui a l’obligation d’être membre d’une association professionnelle pour pouvoir exercer ses fonctions d’enseignement se voit rembourser par l’employeur le montant de sa cotisation à l’association professionnelle ;

Que ce remboursement de la cotisation ne soit pas un avantage imposable pour l’employé.

L’objectif de cette proposition est de remédier à l’iniquité salariale que génère ce type d’obligation entre les professeurs qui y sont soumis (soit une proportion importante des professeurs du secteur technique) et ceux qui ne le sont pas. Cette proposition devra suivre le même cheminement que la précédente à travers les instances de la CSN et du Front commun avant d’être officiellement intégrée au cahier des demandes de table centrale.

Articles précédents sur le même sujet :
- « Négo 2015 : consultation sur les demandes sectorielles » (24 septembre 2014) ;
- « Négo 2015 : l’Assemblée générale se prononce sur les demandes de table centrale » (17 septembre 2014) ;
- « Négo 2015 : faire éclater le cadre » (10 septembre 2014) ;
- « Négo 2015 : deux consultations importantes à venir » (27 août 2014).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.