Archives

Combien coûte la sécurité d'emploi ?

Hier, 5 mai, en regroupement cégep, la FNEEQ a fait connaître les résultats de son enquête annuelle sur le coût de la sécurité d’emploi. Ce qu’on appelle « coût de la sécurité d’emploi » correspond en fait au coût de la protection salariale dont bénéficient les professeurs mis en disponibilité et dont la tâche est inférieure à 0,8 ÉTC (par exemple, la protection salariale dont bénéficie un professeur mis en disponibilité dont la tâche est de 0,5 ÉTC équivaut au salaire supplémentaire qu’il aurait reçu s’il avait eu une tâche de 0,8 ÉTC, soit à 30 % du salaire qu’il recevrait s’il était à temps complet. Donc, pour l’année 2010-2011, la FNEEQ calcule que le coût de la sécurité d’emploi correspond au salaire à temps complet de 7,53 ÉTC, soit à un peu plus de 0,07 % de la masse salariale des professeurs de cégep syndiqués à la FNEEQ (85 % des professeurs du réseau).

Alors, la prochaine fois que votre beau-frère vous fera une montée de lait sur les coûts astronomiques de la sécurité d’emploi dont vous bénéficiez (si vous êtes permanent !), vous saurez quoi lui répondre !

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.