Archives

Compressions budgétaires dans les cégeps et les commissions scolaires

En début de semaine, on apprenait que le gouvernement Charest s’apprête à imposer des compressions budgétaires de l’ordre de 35 millions dans les cégeps et de 110 millions dans les commissions scolaires. Ces coupures prennent tout le monde par surprise, y compris la Fédération des cégeps, qui trouve le tout inacceptable, d’autant plus que rien, ni dans le budget ni dans l’étude des crédits, n’aurait pu permettre de les prévoir. En fait, d’après la Fédération des cégeps, ces compressions correspondent à plus de la moitié de la hausse de 4 % du budget des cégeps qui avait été consentie dans le dernier budget.

Le 5 mai en regroupement cégep, Jean Trudelle, président de la FNEEQ, nous informait que, d’après les directives ministérielles, ces coupures devront se faire dans le budget de fonctionnement des cégeps, la ministre souhaitant qu’elles n’affectent pas les services directs aux étudiants. Or, dans un cégep, le budget de fonctionnement ne sert pas seulement à acheter du papier de toilette : ce budget comprend aussi la masse salariale des employés de soutien et des professionnels, dont plusieurs interviennent directement auprès des étudiants (techniciens de laboratoire, API, etc.).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.