Archives

Négo 2015 : De la conciliation à la médiation... et à la grève ?

Ces jours-ci, les assemblées générales des syndicats membres des organisations syndicales du Front commun sont appelées à se prononcer sur le principe du recours à la grève générale en Front commun l’automne prochain. C’est dans ce contexte que, le 21 mai dernier, la proposition suivante a été soumise et adoptée par l’Assemblée générale du SPCFXG :

Que l’Assemblée générale du SPCFXG mandate l’Exécutif à l’effet de planifier l’exercice de la grève générale en Front commun à l’automne 2015 ;

Qu’une assemblée générale soit tenue le plus rapidement possible au retour des vacances estivales afin d’obtenir un mandat de grève à la lumière de l’avancement des négociations.

Dans l’optique d’acquérir le droit de grève dès le mois de septembre, les organisations syndicales du Front commun déposeront bientôt des demandes de médiation auprès du Ministère du travail. La médiation est la première étape à franchir pour acquérir le droit de grève dans le secteur public.

En amont de la demande de médiation coordonnée qui sera bientôt faite par le Front commun, l’Alliance des syndicats des professeures et professeurs de cégep (ASPPC) a déposé, le 1er juin, une demande de conciliation en vertu de l’article 54 du Code du travail. La conciliation est un processus distinct de la médiation. Souvent utilisée dans le secteur privé, elle n’a jamais été utilisée dans les négociations du secteur public. Le Comité de négociation de l’ASPPC estime que l’intervention d’un conciliateur permettra de tester si le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) est réellement disposé à négocier de bonne foi. Pour le moment, ce dernier refuse toujours de faire entente sur quoi que ce soit, même sur des matières périphériques.

Revue de presse :
- Le communiqué de presse de l’ASPPC : « Négociation du secteur public – Les profs de cégep demandent l’intervention d’un conciliateur » (2 juin 2015) ;
- « Les profs de cégep demandent la conciliation », Le Journal de Québec (2 juin 2015).

Articles précédents sur le même sujet :
- « Négo 2015 : Dixième rapport des rencontres de table sectorielle » (3 juin 2015) ;
- « Négo 2015 : Info-négo # 3 – Table centrale – 9 avril 2015 » (15 avril 2015).

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.