Archives

Journées de réflexion de la CSN sur l'éducation

Les 15 et 16 mars derniers avaient lieu à Montréal deux journées de réflexion sur l’éducation organisées par la CSN, auxquelles trois membres de l’exécutif du SPCFXG ont participé. L’essentiel de ces deux journées a été consacré à des discussions en ateliers destinées à alimenter la mise à jour de la plateforme CSN en éducation, dont la dernière version date de 1991.

Les participants provenaient de toutes les fédérations de la CSN, mais en particulier des fédérations qui regroupent des membres oeuvrant dans le milieu de l’éducation (FNEEQ, FEESP et FP). Les discussions ont porté sur des enjeux qui touchent tous les niveaux de notre système d’éducation (préscolaire, primaire, secondaire, collégial et universitaire), mais plus particulièrement sur les enjeux relatifs aux niveaux collégial et universitaire, où la CSN est plus présente. Il a donc été question de la persévérance et de la réussite scolaire, de l’intégration des effectifs émergents, de la formation professionnelle et technique, de la formation continue, de l’accessibilité aux études supérieures ainsi que de la privatisation et des nouvelles formes de concurrence qui affectent le monde de l’éducation.

La conférence de clôture, intitulée « L’éducation selon les conservateurs », a été donnée par Christian Nadeau, professeur au département de philosophie de l’Université de Montréal et auteur du livre Contre Harper : Bref traité philosophique sur la révolution conservatrice (Boréal). Christian Nadeau sera d’ailleurs parmi nous mardi prochain, le 5 avril, à 12 h 15 à l’auditorium pour nous présenter les thèses qu'il développe dans ce livre.

Convention collective
Votre contrat de travail :
Manifeste
Le manifeste Faire de l'éducation publique la priorité nationale du Québec.
Administration du site

SPCFXG

Cette section est utilisée par les administrateurs du site seulement. Vous devez posséder un nom d'usager ainsi qu'un mot de passe pour y accéder.